Cérémonies

Cérémonies célébrées par l’Eglise Protestante Unie de l’Est-Var

Madame, Monsieur,

Vous avez demandé à notre Église de vous accompagner lors d’une cérémonie, importante pour vous et votre famille. Vous désirez la placer sous le regard de Dieu, avec la participation de notre pasteur, et témoigner de votre attachement à l’Eglise Protestante.

Le conseil presbytéral souhaite attirer votre attention sur des points d’organisation de la cérémonie et sur votre contribution financière.

Sur l’organisation de la cérémonie :

1. La cérémonie devra se tenir dans un lieu propice au recueillement spirituel, de préférence dans l’un de nos temples.
    2. Pour les mariages et baptêmes, la demande devra être faite au minimum 3 mois avant pour les baptêmes et 6 mois avant pour les mariages, pour tenir compte des disponibilités du pasteur et de la préparation que cela implique.
    3. La famille devra remettre en état les lieux après la cérémonie de baptême ou de mariage (retrait des décorations, balayage en cas de jet de riz ou pétales à la sortie).
    4. Les règles d’hygiène en vigueur à ce moment-là devront être respectées (cf. mesures gouvernementales pour la Covid).

Sur la contribution financière :

comme vous le savez sans doute, l’Eglise a un coût. Notre pasteur est salarié de l’Eglise qui prend en charge non seulement son salaire, mais aussi ses frais de déplacement, sa formation (à la faculté de théologie puis ensuite tout au long de son ministère). L’entretien des locaux est également une charge financière significative. La paroisse protestante ne vit que des recettes provenant soit des dons des fidèles, soit des dons recueillis lors de cérémonies (mariage, baptême, obsèques…).

Une déduction fiscale est possible (66% de vos dons).

Souvenons-nous que la grâce de Dieu est gratuite, mais que l’église a un coût de fonctionnement.

Le conseil presbytéral de l’Eglise Unie de l’Est Var