Obsèques

Services funèbres

 

Une espérance quand la vie s’en va

 

La mort est une épreuve, un choc, une douleur. Dans cette épreuve, l’Eglise souhaite vous accueillir, vous écouter et vous entourer. Nous croyons que Dieu se tient avec nous dans les moments de joie et dans les moments de peine. Nous croyons que sa présence peut offrir consolation et paix, que sa Parole peut réconforter.

Les protestants ne prient pas pour le salut de leurs morts, pensant qu’ils sont auprès de Dieu, dans la paix du Christ.                                 

Mais le culte, à l’occasion d’un décès, est un rassemblement des vivants pour réunir, entourer ceux qui ont aimé le défunt, pour rendre grâce à Dieu pour cette existence qui nous a été donnée et enfin pour entendre l’évangile, partager l’espérance commune de notre foi dans le deuil. Malgré la douleur de la séparation, malgré la mort, nous croyons en l’amour de Dieu et en la résurrection.

 

Sur le plan pratique

 

La cérémonie se prépare, rapidement, avec le pasteur qu’il convient de contacter au plus vite, même avant les pompes funèbres afin de décider le moment exact du culte. Les proches pourront parler avec le pasteur de celui qu’ils ont perdu pour que le message délivré pendant la cérémonie trouve son sens et reçoive un écho dans l’assemblée.

La cérémonie peut avoir lieu, avant ou après l’ensevelissement ou l’incinération, en présence ou non du corps, à l’église, au cimetière ou encore dans une église mise à disposition par une paroisse catholique si cela est souhaité.

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas, je vous laurais dit. Je vais vous préparer une place. » Evangile de Jean, chapitre 14

Le Pasteur: 04 94 95 25 37 ou 06 59 03 10 82

 

Le coût

 

Dieu nous offre gratuitement son amour mais la cérémonie a un coût. Le temps que passe un pasteur ou un prédicateur dans la préparation est important, les frais d’entretien des bâtiments et de déplacement peuvent être coûteux. Pour vous donner un ordre d’idée, l’Église dépense entre 150 € et 300 €. Néanmoins, la participation aux frais est laissée à votre libre appréciation… Cette somme doit permettre de couvrir les frais engagés et de faire vivre votre Eglise dans l’Est Var.

 


Contact