Devenir membre de l'association culturelle de l'Est Var

Paroissien, membre de l’Association Cultuelle : quelle différence ?

Etre paroissien, nous savons tous ce que cela signifie :

fréquenter le temple plus ou moins assidûment, nous y marier, y faire baptiser nos enfants puis leur faire suivre la catéchèse, demander un culte d’actions de grâce à l’occasion du décès d’un proche, participer si nous le souhaitons aux diverses activités de la paroisse, voire nous impliquer dans leur organisation… à des degrés divers, nous qui lisons ces lignes sommes tous concernés.

Mais être membre de l ‘Association Cultuelle, qu’es aquo ?

Il s’agit d’une démarche volontaire, d’un pas de plus dans l’engagement en Eglise.

L’Eglise Protestante Unie de France, (article 1 de sa Constitution) professe qu’aucune église particulière ne peut prétendre délimiter l’Eglise de Jésus-Christ, qu’elle est ouverte à toute personne qu’elle appelle à croire en Jésus-Christ, à approfondir sa foi par la lecture de la Bible et l’écoute de la prédication, à recevoir le baptême s’il ne lui a pas été donné et à participer à la Sainte Cène.

L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membres, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que Jésus-Christ est le Seigneur. En son sein est constituée une Association Cultuelle, gouvernée par un Conseil Presbytéral.

Les paroissiens qui désirent en faire partie doivent en faire la demande écrite au Conseil Presbytéral.

Ceux qui sont inscrits sur la liste des membres de l’Association Cultuelle sont appelés à participer fidèlement au service de l’Evangile, à la vie matérielle et financière de l’Eglise ainsi qu’à son gouvernement.

Seuls les membres de l’Association Cultuelle peuvent participer aux votes lors des Assemblées Générales de la paroisse. Y assister ou s’y faire représenter au moyen d’une procuration est donc de la plus grande importance. Ceux qui, pendant trois années consécutives, ont été absents à l’Assemblée Générale ordinaire sans s’être fait représenter ou s’être excusés peuvent être radiés de la liste des membres.

Si vous souhaitez prendre part aux décisions importantes concernant notre paroisse et, qui sait, demander à être élu au Conseil Presbytéral, n’hésitez pas : demandez votre inscription comme membre de l’Association Cultuelle.  Ce n’est pas une obligation, mais une opportunité pour vivre plus pleinement votre vie de paroissien en devenant partie prenante et agissante de notre Eglise.

Danielle Rosain, secrétaire du CP