Conviction protestante

Des convictions à partager

 

La tradition protestante luthérienne et réformée, celle de l’Église protestante unie de France, insiste sur quatre convictions :

 

    • Nous vivons d’une confiance reçue et partagée
    • Nous avons besoin les uns des autres
    • La lecture de la Bible nous met debout
    • La vie bonne est une vie sobre.

 

Ces convictions ne sont pas nouvelles. On les résume parfois d’un slogan : Sola fide (la foi seule), Sola scriptura, (l’Écriture seule), ou d’une formule : sacerdoce universel des croyants (égalité et responsabilité commune entre pasteurs et laïcs)…

Nous les croyons d’une pertinence inégalée aujourd’hui.

 

A Dieu seul la gloire

Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres. Parce que Dieu est un Dieu de liberté, aucune valeur, idéologie ou institution ne peut revêtir un caractère absolu ou universel.

 

La grâce seule

La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain. Cet amour gratuit de Dieu rend les hommes et les femmes aptes, à leur tour, à aimer les autres gratuitement. 

 

La Foi seule

La Foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle peut être l’issue – ou aussi le début – d’un chemin difficile mais jamais inaccessible. Elle est une relation de confiance avec Dieu qui libère et pardonne. C’est la réponse humaine à la déclaration d’amour faite à tous par Dieu.

 

La Bible seule

La Bible est la seule autorité reconnue des Protestants qui y voient le livre d’une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. L’intelligence de son message aujourd’hui provient des efforts de toutes les Églises dans le respect de leur diversité. Au travers de témoignages humains, la Bible nous fait entendre la Parole de Dieu. Cette Parole nous appelle à des choix responsables. 

 

Des Églises toujours à réformer

Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité.

 

Le Sacerdoce Universel

Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce dernier n’est pas un personnage à part mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.

 


 

Contact