Temple de Saint-Raphaël

291 Av. du Maréchal Lyautey, 83700 Saint-Raphaël

Clinique Notre-Dame villa Jantzen 1881 Aublé

Plateau Notre-Dame, Bd du Maréchal Lyautey

La villa est construite en 1881 par Pierre Aublé pour ancien officier de l’armée hollandaise, protestant luthérien fortuné, Joanne Marius Jantzen, pour les soins de sa fille Meryem souffrant de maladie respiratoire. Il fait construire sur son terrain un temple protestant.

Il construit en parallèle une église protestante privée à l’est de la villa, afin de rassembler la communauté protestante, qui n’a pas de lieu de culte officiel.

Il doit pour cela avoir une autorisation ministérielle. La Mairie soutient sa demande, en écrivant que la ville accueille un grand nombre d’étrangers du culte réformé. Il existait alors uniquement une église anglicane à Valescure (chapelle de tous les saints). En 1882, la Préfecture autorise l’ouverture du culte.

En fait, ce temple est une réplique de la chapelle du château princier « Ulriksdal », en Suède, datant de 1865.

En 1885 la villa devient la propriété de la société immobilière de Saint Just en Chaussée (Oise) et de Nevers avant que le prince russe Nicolas de Szabelsky, grand chambellan du Tsar, en fasse sa résidence d’hiver. Lors de la révolution russe il vient se réfugier dans sa villa et y reste quelques années n’ayant plus rien en Russie.

L’histoire de la villa se sépare ensuite de celle de l’Eglise réformée.

Villa > Un chirurgien parisien, le Docteur Lieutaud, désirant s’installer sur la Côte d’Azur, acquiert la villa en 1900 et la transforme en une clinique qu’il appelle « Clinique Notre Dame » en raison de sa situation sur le plateau du même nom.

En 1946, le docteur Drain nouveau propriétaire réalise des extensions qui doublent la capacité de la clinique et fait appel à des religieuses connues dans le Nord de la France comme personnel infirmier.

En 1962, la Clinique devient la société anonyme appartenant à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Merci.

Temple > Après la mort de M. Janszen, le Temple est acheté par l’Union des Eglises Réformées en 1907, avec la création de l’association Réformée de St Raphaël.

Seule exception : subvention pour les travaux de rénovation complète qui débutent en Septembre 2010.

page1image12186416 page1image12184336