Temple de Saint-Raphaël

Temple de Saint-Raphaël ————————- Voir le plan

291 Av. du Maréchal Lyautey, 83700 Saint-Raphaël



 

En 1881, Joanne Marius Janszen, ancien officier de l’armée hollandaise protestant Luthérien, devenu diamantaire, fit construire dans sa propriété du quartier Notre Dame à St Raphaël, une villa nommée à l’époque « Villa MERYEM », par l’architecte Pierre Aublé, afin de faire profiter à sa fille Meryem souffrant de maladie respiratoire du climat favorable de la région.

Dans le même temps, il fit élever sur son terrain à l’est de la villa, une chapelle privée destinée à la communauté protestante qui ne posséde pas de lieu de culte à cette époque.

 

La chapelle est construite selon les plans de la chapelle du Palais royal d’Ulriksdal datant de 1865 et qui se trouve à proximité de Stockholm en Suède.

undefined

 

L’édifice est une église à plan basilical, avec une nef centrale à Cinq travées, voutée en plein cintre. La façade est percée de trois baies en plein cintre ave

c des vitraux à motifs géométrique et floraux. Trois rosaces non ajourées rythme l’élévation supérieur. Le sol est revêtu de granito. Le clocher possède un toit à l’impériale convert de zinc.

 

 

 

 

 

              

 

En 1882, la préfecture autorise l’ouverture du culte dans le cadre d’un régime concordataire français. L’inauguration du temple eu lieu lors du culte du 23 avril de cette même année.

 

En 1897, Mr Janszen vend sa villa et s’installe au quartier de Rébori. La propriété fut rachetée par la société immobilière de Saint Just en Chaussée (oise) et de Nevers. Le prince Russe Nicolas de Szabelsky, Grand chambellan du Tsar, en fait sa résidence d’hiver.

La propriété est rachetée en 1900 par le Do

cteur Lieutaud, chirurgien Parisien qui souhaite transformer la villa en clinique. La villa devint ainsi « la Clinique Notre Dame » en référence à sa situation dans le quartier du même nom. En 1946, le docteur Drain nouveau propriétaire et réalise des extensions qui doublent la capacité de la clinique et fait appel à des religieuses connues dans le Nord de la France comme personnel infirmier. En 1962, la Clinique devient la société́ anonyme appartenant à la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Merci.

 

La chapelle fut rachetée par l’Église réformée de France en 1907  qui devient ainsi officiellement le temple protestant de St Raphaël.

 

 

Les statuts de L’association culturelle de l’église réformée de Saint Raphaël seront déposés en préfecture la même année.

page1image12186416page1image12184336

Contact