Temple de Draguignan

Temple de Draguignan —————- Voir le plan

18 Bd Général Leclerc, 83300 Draguignan

Le Temple de Draguignan

Le temple protestant a été édifié en 1929 à Draguignan, rue de la Commanderie (actuellement 20, rue du Maréchal Leclerc), dans un style résolument provençal, à l’initiative du pasteur GUEX. Il fut inauguré en décembre 1929 par le conseil presbytéral de l’église, sous la présidence du pasteur FEVRE de Montpellier, assisté des pasteurs GUEX et VERNIER.

Au fil des années, de larges fissures menaçant l’intégrité de l’édifice étant apparues, une série de travaux fut lancée en 1995 afin de consolider les soubassements et d’intervenir sur ces fissures.

En juin 2010, les inondations catastrophiques qui touchèrent l’est du département du Var aggravèrent les dégradations. Il se révéla donc nécessaire d’entreprendre d’importants travaux. Une simple rénovation n’étant pas suffisante, c’est un grand chantier de démolition puis de reconstruction qui débuta en février 2013 pour s’achever en décembre de la même année. Seul le clocher de l’ancien temple et le pignon d’entrée sur l’avenue furent conservés.

Pendant la durée des travaux, les cultes eurent lieu dans les locaux de l’Eglise Adventiste du 7ème Jour, à Draguignan. Que leur communauté soit remercié pour son soutien.
Les derniers aménagements intérieurs étant parachevés, c’est un temple à la décoration résolument moderne qui était prêt dès le printemps 2014 à accueillir à nouveau les paroissiens de la Dracénie.

Il fut inauguré le 13 avril 2014 lors d’un culte présidé par le pasteur Gilles PIVOT, Président de la région PACCA de l’Eglise Protestante Unie de France, en présence de nombreuses personnalités religieuses et civiles. La prédication porta sur 1 Pierre 2, 4-5: « Approchez-vous de lui, pierre vivante…. ». Elle fut un encouragement pour l’avenir de notre paroisse, chacun de ses membres étant appelé à être une pierre vivante au service du Seigneur.