L’APPEL D’ABRAHAM
Genèse 11,27-32
27 | Voici la généalogie de Tèrah : Tèrah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Loth. |
28 | Harân mourut devant Tèrah, son père, au pays de ses origines, à Our-des-Chaldéens. |
29 | Abram et Nahor prirent femme ; la femme d’Abram se nommait Saraï, et la femme de Nahor Milka, fille de Harân, père de Milka et père de Yiska. |
30 | Saraï était stérile : elle n’avait pas d’enfant. |
31 | Tèrah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils de Harân, et sa belle-fille Saraï, femme d’Abram, son fils. Ils quittèrent ensemble Our-des-Chaldéens pour se rendre en Canaan. Ils arrivèrent à Harrân et ils s’y installèrent. |
32 | Les jours de Tèrah furent de deux cent cinq ans ; puis Tèrah mourut à Harrân. |
Genèse 12,1-9
1 | Le SEIGNEUR dit à Abram : Va-t’en de ton pays, du lieu de tes origines et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. |
2 | Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction. |
3 | Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Tous les clans de la terre se béniront par toi. |
4 | Abram partit, comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il quitta Harrân. |
5 | Abram prit Saraï, sa femme, et Loth, son neveu, avec tous les biens et les gens qu’ils avaient acquis à Harrân. Ils partirent pour Canaan, et ils arrivèrent en Canaan. |
6 | Abram traversa le pays jusqu’au lieu de Sichem, jusqu’au térébinthe de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. |
7 | Le SEIGNEUR apparut à Abram et dit : Je donnerai ce pays à ta descendance. Abram bâtit là un autel pour le SEIGNEUR qui lui était apparu. |
8 | Puis il leva le camp pour se rendre dans la montagne, à l’est de Beth-El ; il dressa sa tente entre Beth-El, à l’ouest, et Aï, à l’est. Il bâtit là un autel pour le SEIGNEUR et invoqua le nom du SEIGNEUR (YHWH). |
9 | Abram repartit, en se rendant par étapes vers le Néguev. |
Le texte que nous venons de lire est beaucoup plus qu’une simple biographie familial ; au moins pour deux raisons
1) Il y a la promesse d’une terre… d’un pays nommé Canaan où, le monothéisme va s’établir pour la premier fois sur cette terre.
2) Abram répond oui sans poser de question. Il se lève et part avec sa famille pour ce lieu inconnu.
Voyons le premier point : Abram ne sait pas pourquoi il doit reprendre le voyage interrompu par son père. Sa famille en effet à l’initiative de Théra (son père) avait déjà abandonné Our des Chaldéens en Irak et son voyage restait inaccompli. Le père d’Abram meurt durant une étape intermédiaire : Harran au sud-est de la Turquie actuelle. Le texte dit alors que Dieu prend la place de Terah auprès d’Abram et reprend le projet initial interrompu à Harran pour conduire toute la famille à destination. Personne ne connaîtra jamais les raisons de cette décision divine.. Pourquoi Canaan ? Pourquoi cette préoccupation de Dieu d’installer la foi monothéiste dans cette région (et pas ailleurs..)? Nous sommes devant une décision divine insondable. Certes il y a toute une
polémique autour sur le choix de Canaan ; aujourd’hui encore il y a une confrontation violente : les uns disent
« Si nous sommes à Canaan en Palestine, c’est parce que Dieu l’a voulu ! C’est parce Dieu a fait cadeau aux Juifs de cette terre»… Donc notre présence ici, la possession de cette terre est légitime car elle répond à un ordre divin..
et les autres répondent : « Ils sont là, parce ils affirment que Dieu l’a voulu; ils justifient leur occupation ici au nom de Dieu, par ce texte.. »…
Bref… ce n’est pas à nous de trancher sur les droits au Pays de Canaan (Palestine actuelle) d’autant plus que le message centrale de Génèse 12 est ailleurs.. il me semble..
On a l’impression en effet que nous sommes devant une étape importante de l’histoire du salut : Dieu prépare un lieu où le monothéisme pourra naître. Où le monothéisme pourra se développer et permettre la prédication et l’œuvre de Jésus Christ.
Au moment où Abram quitte Our des Chaldéens, dans tous les autres endroit de la terre connue, les astres du ciel et les planètes du firmament étaient objet de crainte et de vénération… Or Dieu prépare à Canaan un lieu où l’être humain va apprendre qu’il n’y a qu’un seul Dieu…., invisible, créateur de toutes choses… Ce pays est destiné à être le berceau du monothéisme; le premier endroit sur cette terre où la parole de Dieu est adressé à l’homme et il va apprendre que le monde n’est pas une menace mais un jardin à mieux connaître et protéger… Grâce à cette Parole prêchée en Palestine/Canaan tout homme peut être libéré de la peur, l’ignorance, la superstition et l’idolâtrie. Lieu de réconciliation, lieu de la passion et de la résurrection du Sauveur pour le monde.
2) Abram répond à Dieu sans se poser de questions. Il se lève et part avec sa famille pour ce lieu inconnu. Il n’oppose aucune résistance, il ne dit pas comme Moïse : oui mais….
En ce moment précis de l’histoire du salut la dynamique est tellement irrésistible que l’auteur biblique fait taire Abram. Celui-ci répond subitement à l’envoi mais .. au bout du chemin lui aussi dira, comme tous les autres, « Seigneur est ce que tu es sûr que ta parole va s’accomplir » ? « Est-ce que tu es sûr que tu vas me donner un pays ? Une descendance, …. regarde Saraï.. elle est très vielle».
Notre cœur humain a toujours difficulté à croire à ce que nos yeux ne voient pas.. Ici nous rentrons dans le lieu secret de Dieu et de la foi.. Si vous relisez tous les passages bibliques sur ce sujet, vous retrouverez toujours ce thème ; les disciples d’Emmaüs : Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël mais voilà qu’ils l’on crucifié…. Moise : comment puis-je libérer Israël ?, comment le Pharaon m’écoutera-t-il, moi, qui ai la parole embarrassée ??.. Saraï et Elisabeth : comment pourrais-je mettre au monde un fils si je suis stérile ? Jérémie Comment pourrais-je devenir ton prophète si je n’ai même pas 14 ans…. Pierre : pourquoi devrais-je jeter encore le filet là où il n y a plus un seul poisson ? Les disciples :Comment pouvons-nous donner à manger à cette foule si nous n’avons que 5 poissons ? La veuve de Sarepte : cher prophète Elie je te prépare la fougasse avec le dernier pot de farine et puis nous allons mourir apaisés dans la solidarité mais mourir de faim… Et je pourrais continuer… Et nous ? Sommes-nous meilleurs que tous ces personnages? Ou perdons nous aussi notre confiance pour des choses beaucoup moins difficiles que la mission de Jérémie ou celle de Moise ou la situation des disciples et la veuve de Sarepte
Mais voilà que la bible pour nous encourager à croire et à regarder devant nous avec confiance nous offre une parole… Je dirais même : Elle ne nous offre qu’une parole : Dieu parle à Abram, Jésus parle aux disciples ; Elie dit à la veuve : la farine ne s’épuisera pas et l’huile ne manquera pas dans la cruche.. Enfin à Jérémie Dieu répondra : ne t’inquiète pas, je serai avec toi… Dieu réponds aux résistance du cœur humain avec une Parole ; C’est peu ? C’est beaucoup ?
Certes chers frères et sœurs, Dieu peut briser les résistances humaines autrement plus brillamment qu’avec une parole ou une promesse.. : par un songe, un buisson ardent qui ne se consume pas , le miracle de la pêche… mais le moyen qu’il privilégie est sa Parole. Et entre sa parole et sa manifestation éclatante, libératrice, savons-nous toujours attendre ? Quel est le niveau de notre impatience, de notre soif de signes ?
Or chers frères et sœurs le Christ vient au secours de notre manque de foi. Nous sommes sauvés non par la force de notre foi mais par sa miséricorde, sa fidélité , sa victoire sur la mort et l’incrédulité. Christ est le témoin fidèle qui nous sanctifie car c’est par grâce que nous sommes sauvés : que notre vie soit le témoignage vivant de son amour pour chaque être humain.
Amen.