Anne Laure Danet se présente

 

Pasteure de l’EPUdF, je travaille à la Fédération protestante de France depuis 2018 comme responsable du Service des Relations avec les Eglises chrétiennes (SREC). 

 

J’ai démarré à Alençon en Basse Normandie et suis restée 12 ans dans cette paroisse en grande dissémination mais très riche en rencontres, projets, événements et vie œcuménique. 

 

Depuis plusieurs décennies, mon parcours comme ministre est riche en ministères spécialisés. Il tient à deux constantes : j’ai toujours répondu à des appels sans savoir forcément ce qui m’attendait mais confiante dans l’instance appelante et j’ai aussi toujours privilégié les liens entre les différents partenaires des contextes dans lesquels j’ai travaillé. 

 

La première plongée a été avec la CPLR comme coordinatrice de la formation permanente des pasteurs : une découverte des Eglises luthériennes que je ne connaissais pas bien et une ouverture européenne avec les collègues belges et suisses, puis par la CEPPLE dont j’ai été secrétaire générale pendant 8 ans au même moment, avec les collègues du sud de l’Europe. Cette expérience très riche m’a montré diverses façons de vivre le ministère pastoral dans des contextes parfois difficiles, pauvres numériquement et économiquement, où le partage des joies mais aussi des souffrances a renforcé des liens de solidarité et d’amitié. 

 

Puis j’ai été secrétaire permanente de la Coordination Edifier-Former de l’ERF, devenue le pôle national de formation de l’EPUdF avec des projets passionnants et innovants comme le premier Grand Kiff, l’organisation de colloques, de sessions de formation, la création de matériels catéchétiques avec le service de catéchèse. 

 

Un maître-mot a dominé ces années : alors que la vie des Eglises s’organisaient souvent par tranche d’âge, l’enjeu a été de développer une dynamique intergénérationnelle, décloisonner pour favoriser la rencontre, la lecture partagée de la Bible, etc. Un travail régulier avec mes homologues européens a été très utile pour découvrir d’autres approches, méthodes, outils

 

L’espace s’est encore élargi avec un ministère au Defap comme responsable du pôle France et référente pour Madagascar, le Nicaragua et quelques missions au Maroc, au Togo, au Bénin et en Centre Afrique. Le maître-mot ici a été l’interculturalité. Toutes nos Eglises sont multiculturelles, comment nous accueillons-nous mutuellement ?  La démarche n’est pas à sens unique. Comment vivons-nous nos diverses origines comme des richesses et non des freins ? comment articulons-nous la mission ici et là-bas ? Bien d’autres questions ont nourri ce travail passionnant, fait de rencontres, d’écoute, de partage qui oblige à étirer ses cordages pour « élargir l’espace de sa tente ». 

 

Et enfin le dernier poste spécialisé, précédé d’un retour de quelques années en paroisse dans le sud de Paris, est celui de la FPF comme responsable du service des relations avec les Eglises chrétiennes. Deux axes sont prioritaires : les liens entre les Eglises protestantes et les liens avec les autres traditions chrétiennes. Le maître-mot ici est interconfessionnel. Découvrir une autre tradition chrétienne n’est pas seulement dans le débat théologique où les points de désaccords se repèrent très vite. Il s’agit plutôt de chercher à comprendre le « logiciel » mental, théologique, spirituel de l’autre pour entrer dans un véritable dialogue qui conduit inévitablement à une reconnaissance et à une « conversion ». Là encore, il y a toujours la possibilité d’enrichissement mutuel sur un chemin ardu qui nécessite persévérance et humilité.

 

                                                                                                                  Pasteure Anne-Laure Danet

Contact