Le Conseil Presbytéral

Le Conseil Presbytéral: qu'est-ce ?

Le conseil Presbytéral est élu pour quatre ans par les membres de l’association cultuelle réunis en assemblée générale. Le Pasteur est, quant à lui, membre de droit de ce conseil.

Ce ministère s’inscrit dans le cadre de la constitution de l’EPUdF, des statuts de l’association cultuelle, des décisions synodales.
Les membres du conseil presbytéral assument la responsabilité spirituelle et matérielle de l’église locale ou paroisse. Ils veillent à la célébration des cultes, au témoignage de l’Évangile et de la foi, à l’entraide, à la cohérence des activités dans la dynamique d’un projet de vie. Ils assurent l’équilibre de ses recettes et dépenses, en versant la contribution régionale et celle pour l’action apostolique; ils ont les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de l’association et la représenter au regard des tiers, sauf en ce qui concerne les décisions relatives d’une part aux ministres, pour lesquelles l’accord avec le conseil régional est nécessaire, et d’autre part le patrimoine de l’association, pour lequel toute décision nécessite l’accord du conseil régional et de l’assemblée générale.

Tous les secteurs d’activités, les lieux et les tendances qui composent la paroisse doivent être représentés au conseil, mais leurs porte-paroles doivent garder une vue d’ensemble de leur ministère de gouvernement de l’Église locale, c’est-à- dire avoir comme objectif essentiel la fidélité à l’Évangile et la recherche du bien commun.

Chaque membre du conseil est entièrement libre et responsable des interventions qu’il fait sur les questions abordées en réunion du conseil. Mais une fois la décision prise, cette décision s’impose à tous et chaque conseiller en est solidaire, particulièrement dans la présentation de ces décisions aux membres de l’Église locale.

Les conseillers presbytéraux sont tous bénévoles, alors que le pasteur est rémunéré par l’union nationale. Le pasteur n’est ni le patron du conseil, ni son employé, mais il en est membre à part entière. Cela signifie que le pasteur et les conseillers presbytéraux vont avoir, ensemble, à exercer un ministère collégial.

Ainsi le conseiller presbytéral vit ce service dans la prière, l’écoute de la parole des autres, la discrétion et le respect des décisions.

Quelques liens:
–  http://conseilpresbyteral.fr/‌