Jésus le Berger ….l’Eternel notre Berger

Jésus le Berger ….l’Eternel notre Berger

Lectures du jour : Psaume 23, Jérémie : 23 :1-6, Marc 6 : 31-34

 

Dans notre région, on a souvent le privilège de pouvoir observer un berger qui fait paître son troupeau. Il y en a un notamment à Flayosc où j’habite, et je le vois toujours très attentif à tous les mouvements des brebis.

La Bible nous parle énormément de bergers …

 

Peut-être n’êtes-vous pas forcément enthousiaste à l’idée d’être comparé à un mouton, l’image des moutons de Panurge dans notre culture française étant très prégnante et fort peu reluisante.

On trouve dans la Bible des textes comme celui de Jérémie aujourd’hui qui nous parlent de mauvais bergers qui conduisent le peuple ; mais ce qui est le plus souvent mis en avant, c’est la relation personnelle entre le Berger et chacune de ses brebis, comme dans le Psaume 23, et dans les Evangiles.

 

Aujourd’hui, je vous propose de nous attarder sur les premiers versets de ce Psaume 23 et nous en déduirons quelques leçons pratiques pour notre vie quotidienne.

 

  1. Jésus le Berger ….l’Eternel notre Berger

« Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. » (Mc 6 : 34)

Jésus fut ému de compassion, littéralement ému aux entrailles… de miséricorde. Ceci est un petit clin d’œil au premier attribut de l’Eternel tel qu’Il le révèle à Moïse sur le mont Sinaï .Ra’hum (Ex 34 : 6). Dieu miséricordieux.

 

Qu’est-ce qui émeut Jésus ? Que la foule soit comme des brebis qui n’ont pas de berger ? Cette foule suit Jésus parce qu’elle sait qu’Il fait de grandes choses, qu’Il opère des guérisons, qu’Il parle avec une autorité unique. Il parle non comme les religieux de son temps qui mettent un carcan sur les épaules de leurs congénères     ( un ensemble de 623 commandements avait été défini ); le système religieux et sacrificiel était très lourd, financièrement aussi. Et les autorités religieuses dans leur ensemble abusaient de leur pouvoir. Jésus va donner l’Esprit de la Torah et accomplir la Torah dans tout son être..

Devant cette foule qu’il voit comme des brebis qui n’ont pas de berger, quelle est la réaction de Jésus ? Il se met à leur enseigner beaucoup de choses.

Donc, le premier rôle du Berger d’après Jésus, c’est d’enseigner ses brebis. Pourquoi ?

Eh bien sans doute pour qu’elles apprennent à le connaître, qu’elles reconnaissent sa voix (Jean 10 : 4), pour qu’elles le suivent. Qu’elles puissent connaitre Sa voix et ne pas se laisser égarer par celle des faux bergers, qui sont des voleurs, des mercenaires (Jean 10 :8).

Reconnaître la voix de Jésus, c’est se laisser rejoindre au plus profond de soi par cette parole, connaître que cette parole est Vérité pour ma vie, pour mon être.

Il nous faut relire l’Evangile de Jean, chapitre 10.

« L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien ».

Ce qui est frappant dans ce psaume, c’est qu’il parle d’une relation personnelle : IL est mon Berger. Il me conduit, Il me dirige … (contrairement à d’autres psaumes, où c’est le « nous » qui intervient).

Jusqu’au verset 4 où dans la vallée de l’ombre de la mort, face au danger, il n’y plus que moi face au Berger, et le psalmiste utilise le « tu ».

« Quand je passe dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. »

Mais ce matin, on va rester sur les 3 premiers versets, faute de temps suffisant.

« L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien ».

Il est mon Tout, Il me donne tout ce dont j’ai besoin pour mon être.

Ce verset est une véritable profession de foi ; il dit en quelque sorte : je n’ai aucun autre Berger, aucun autre dieu dans ma vie, aucune autre source de confiance, aucune source d’espérance. L’Eternel est mon tout. Il me procure tout ce qui est Bien pour ma personne : pour mon corps, mon enveloppe physique, et pour tout mon être intérieur.

 

« Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. »

Ce verset nous parle beaucoup au cœur de l’été, comme il devait parler en Israël …

Le Berger conduit son troupeau aux endroits qui seront les meilleurs pour lui.

Il y a sans doute des moments où nous serons conduits au désert, mais le plus souvent c’est nous qui nous égarons et aboutissons à des endroits arides où nous ne pouvons être nourris. Car le Seigneur veut d’abord pour nous les verts pâturages, la meilleure nourriture : Sa Parole.

Jésus se définit lui-même comme le Bon Berger dans l’Evangile de Jean, chapitre 10.

Au chapitre 6 du même évangile, il emploie, toujours concernant la nourriture, une autre image pour l’être humain, celle du Pain de Vie.

« Et Jésus leur dit: Moi, je suis le Pain de Vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim; et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » (Jean 6 :35)

Lui, le Bon Berger qui conduit ses brebis dans de verts pâturages est la Parole, le Pain de Vie pour l’être humain.

Le Bon Berger nous dirige auprès des eaux paisibles. Des eaux agitées pourraient empêcher la brebis de boire paisiblement ; de plus, boire une eau trouble n’est pas idéal.

Jésus, utilise aussi cette image de l’eau en parlant de lui (Jean 7 :37)

« Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. »

 

« Il restaure mon âme, »

L’âme (nefesh en hébreu, psyché en grec, anima en latin) anime le corps.

L’âme est le siège des affects, de la volonté, de la pensée. C’est tout l’être intérieur.

Que veut dire : il restaure mon âme ?

Le verbe en hébreu signifie littéralement « faire revenir » (polel de שוב ) mais plutôt avec le sens figuré de rafraichir, restaurer.

Rachi, le célèbre rabbin de Troyes du Moyen Age commente ainsi ce verset :

« Mon esprit qui avait été affaibli par les malheurs et les épreuves, Il me l’a rétabli dans son état antérieur (en restaurant sa force) ».

Notre être est si souvent affaibli pour toutes sortes d’affects : l’abattement, l’inquiétude, certaines émotions comme la colère …

Jésus, le Bon Berger, veut nous fortifier par Sa Parole, comme le dit le Psaume 19 :7

La Torah de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme.

Ou encore au psaume 42 : 5

« Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? 

Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. »

Le remède à l’âme abattue, c’est de venir auprès du Bon Berger qui nous restaure, qui va nous apaiser.

Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

A cause de son nom, parce qu’il est l’Eternel = notre Justice, comme nous avons pu l’entendre tout à l’heure dans le livre de Jérémie (23 : 6 ), Il nous fait marcher dans les sentiers de justice. Ceux qui invoquent le nom de l’Eternel, ceux qui croient en son nom, sont inscrits dans ce nom (dans cette dernière lettre du tétragramme YHWH).

Et pour l’honneur de son nom -une autre façon de dire ‘pour sa gloire’, parce que c’est la gloire de l’Eternel que nous marchions comme Lui, comme Jésus – alors Il nous conduit dans les sentiers de la justice.

Dans le livre des Proverbes, la Sagesse parlant d’elle-même dit :

« Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture…»  (Pr 8 :20)

Jésus-Christ a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption selon Paul dans sa première lettre aux Corinthiens (1 :30).

Comment reconnaître les sentiers de la justice, comment savoir que j’emprunte le bon chemin ?

Là encore le Bon Berger, par Sa Parole, nous l’indique, car « toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3 :16)

Le Psalmiste nous souffle encore cette prière : « Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme. » (Ps 143 :8)

Et par la voix du prophète Esaïe, nous pouvons entendre : « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! » Es 30 :21

 

  1. Jésus le Berger … pour notre vie quotidienne

Alors comment appliquer cela de façon pratique dans notre vie quotidienne ?

Car, pourriez-vous me dire, c’est Jésus le Bon Berger qui me fait reposer dans de verts pâturages, qui me dirige près des eaux tranquilles, qui restaure mon âme, qui me conduit dans les sentiers de justice.

Il fait tout ! Formidable !

Eh bien, comme toujours avec Dieu, Il ne fait rien sans que nous lui laissions la liberté de faire, sans que nous l’appelions à l’aide, sans que nous ne reconnaissions combien nous avons besoin de Lui comme berger.

Nous avons toute liberté d’aller brouter où bon nous semble, et c’est ce que nous faisons d’ailleurs la plupart du temps. Et c’est seulement quand nous nous trouvons au bord du précipice, faute d’avoir voulu écouter Sa voix, que la brebis perdue que nous sommes crie à l’aide.

Comme pour la foi, c’est un choix qui nous incombe : celui de rechercher la présence du Bon Berger pour qu’Il nous restaure, celui de vouloir écouter Sa voix pour le chemin. Le salut, Il nous l’a offert gratuitement, mais il nous a été nécessaire de le saisir par la foi, et de vivre par Sa grâce opérant en nous : c’est là le chemin de sanctification qui nous est proposé de vivre chaque jour !

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… » C’est notre choix de décider d’aimer par Sa Grâce, et nous pouvons le faire parce qu’Il nous a aimés le premier.

« Tu aimeras ton prochain … » Là aussi c’est notre choix de décider de le faire, ou plutôt de le laisser faire en nous, car il faut bien reconnaître que cela nous est impossible, par nature. Mais en soumettant notre volonté à la sienne, c’est Lui qui agit, comme nous le rappelle l’apôtre Paul :

« Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi. » (Gal 2 :20)

Il restaure mon âme. Là aussi, Il le fait, oui ! Mais il nous faut prendre position !

C’est-à-dire redonner à Jésus sa place dans notre vie. Il nous dit :

« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Mt 11 :29

Prenons le temps de recevoir ses instructions dans Sa Parole.

Les psaumes nous invitent et nous apprennent à parler chacun à son âme :

Réveille-toi, mon âme Ps 57 :8

Oui, mon âme, confie-toi en Dieu, car de lui vient mon espérance. Ps 62 :5

Mon âme, bénis l’Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits!…Ps 103 : 1-2

 

Gilles Boucomont, pasteur de l’EPUF, cite à ce propos le verset de Deutéronome dans son livre* « Au nom de Jésus, libérer le corps, l’âme, l’esprit »

« Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. » (Deutéronome 4 :9).

Il commente ainsi :

« C’est donc une vigilance de nature spirituelle qui est mobilisée afin que l’âme opère les actions qu’elle doit faire. En somme, il faut veiller sur son âme pour permettre à son âme de veiller. »

Et il ajoute :

« Cette discipline spirituelle, de toujours soumettre son âme à son esprit revient à une sorte de kinésithérapie de l’être où je remets chaque chose à sa place dans mon être intérieur, parfois comme le chiropracteur en faisant craquer quelque vertèbre de mon âme. Cette veille est vitale pour la santé de notre être comme l’est le brossage des dents pour notre corps. Car une âme affaiblie est inapte à lutter contre ce qui la menace. » (p. 257)

Mais dans notre agenda quotidien, parfois très chargé, comment passer du temps avec Dieu ?

 

  1. Conclusion par la prière

Seigneur Jésus, Tu es venu sur la terre pour que j’aie la vie, et la vie en abondance.

Toi, le Bon Berger, Tu as donné ta vie pour moi en mourant sur la croix.

Tu es ressuscité ! Permets que chaque jour je choisisse de vivre par Ton Esprit en moi

Ta vie de résurrection en écoutant Ta voix, en comptant sur Toi, en comptant sur Tes promesses, en me laissant guider par Toi sur les sentiers de la justice.

Amen

Contact