Tu te souviendras...
Tu te souviendras…
Cultes Draguignan / St Raphael 2017
Pasteur Stefano Mercurio
Deutéronome 8. 1 à 11
1Tout le commandement que j’institue pour toi aujourd’hui, vous veillerez à le mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous vous multipliiez et que vous entriez en possession du pays que le SEIGNEUR a promis par serment à vos pères.
2Tu te souviendras de tout le chemin que le SEIGNEUR, ton Dieu, t’a fait parcourir pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’affliger et de te mettre à l’épreuve, pour savoir ce qu’il y avait dans ton cœur, pour voir si tu observerais ou non ses commandements.
3Il t’a donc affligé, il t’a fait souffrir de la faim et il t’a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que tes pères n’avaient pas connue, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche du SEIGNEUR.
4Ton manteau ne s’est pas usé sur toi et tes pieds n’ont pas enflé pendant ces quarante années.
5Sache donc bien que le SEIGNEUR, ton Dieu, t’instruit comme un homme instruit son fils.
6Tu observeras les commandements du SEIGNEUR, ton Dieu, en suivant ses voies et en le craignant.
Les tentations dans le pays promis
7Car le SEIGNEUR, ton Dieu, te fait entrer dans un bon pays, un pays de cours d’eau, de sources et d’abîmes qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes ;
8un pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; un pays d’huile d’olive et de miel ;
9un pays où tu mangeras sans avoir à te rationner, où tu ne manqueras de rien ; un pays où les pierres sont du fer, et où tu extrairas le cuivre des montagnes.
10Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié, tu béniras le SEIGNEUR, ton Dieu, pour le bon pays qu’il t’a donné.
11Garde-toi d’oublier le SEIGNEUR, ton Dieu, de ne pas observer ses commandements, ses règles et ses prescriptions, tels que je les institue pour toi aujourd’hui
Le jeune homme Israël est arrivé à la fin de son pèlerinage….. le peuple et Dieu doivent maintenant écrire ensemble un nouveau chapitre de leur belle histoire, la terre promise est finalement devant Israël… elle est maintenant à l’horizon. Nous sommes à un point crucial.
Le désert est derrière …,
…beaucoup de choses se sont passées pendant ces 40 ans… : le peuple a une deuxième version des 10 Commandements ( la première version a été détruite à cause du veau d’or.. ) Vous vous souvenez : le peuple s’abandonne à l’apostasie, tourne le dos à Moise et à Dieu pour leur préférer Aaron et des dieux visibles, faits de mains d’hommes. Il a suffi que Moise s’attarde un peu plus que prévu sur la montagne et voilà que l’insécurité et le doute envahissent le cœur de l’homme : « Il est parti où ce Moise ? Faisons nous un veau d’or pour qu’il nous protège comme le font toutes les nations…. » Le veau d’or est métaphore de notre cœur inconstant et divisé mais il nous rappelle aussi que cela n’empêche pas Dieu de venir nous chercher encore et encore…
Le désert , lieu d ‘épreuve , lieu dur , où Israël a connu la faim, la révolte, la fatigue mais aussi lieu de proximité. Dieu en effet dans la désert n’a pas cessé de les suivre le jour et la nuit … si nous restons fidèles au texte biblique : le jour il y avait une colonne de nuée pour les conduire sur le chemin et la nuit une colonne de feu pour les éclairer et protéger (Ex 13,20) : cette présence extraordinaire/visuelle de Dieu donne une fois de plus la portée de la fragilité de la foi.
Maintenant un nouveau chapitre commence, la terre promise est devant Israël mais la terre promise n’est pas un lieux désertique, solitaire, silencieux … qui facilite le vis à vis avec Dieu… le recueillement (si vous voulez…). Il n’y aura plus la nuée de Moise… La terre promise, au contraire, est lieu de vie,…. de bruit , de distraction , de fête dans l’abondance, lieu dynamique avec des terres fertiles où « coule le lait et le miel », il y aura de belles femmes païennes et des possibilités toutes à découvrir.
Certes Dieu va entrer avec Israël dans la terre promise… mais…. ce dernier, Israël… sera-t-il capable d’organiser sa nouvelle vie, son nouvel emploi du temps, ses priorités, dans un équilibre entre vie quotidienne et vie spirituelle ??
Il sera plongé totalement dans le monde … et qui sait ? se laissera-t-il absorbé ? va-t-il se conformer aux logiques de ce monde ou réussira-t-il à rester le peuple mis à part, le peuple consacré ?? C’est un défi pour Israël : comment mettre ensemble Dieu et les nouvelles opportunités que le monde lui met à disposition ?
Chacun de nous dans son histoire personnelle a connu un jour de nouveaux intérêts, de nouveaux amis, de nouvelles opportunités, de nouvelles habitudes… qui l’ont distancié de Dieu.. Une situation nouvelle où il semble possible (car le contexte va dans cette direction…) de se passer de Dieu..
Alors nous comprenons l’appel dramatique du Deutéronome : « souviens-toi de tout le chemin que le Seigneur ton Dieu t’a fait faire… »
Souviens-toi de tout ce que tu as connu auparavant ou que tu as appris, c’est à dire : que l’homme ne vit pas de pain, de pouvoir et de désir seulement…
L’être humain vit d’un équilibre ! Cet équilibre est le secret de la vrai liberté… (au moins pour le message biblique..) .
« Souvient-toi » est le cri d’un Dieu inquiet pour l’objet de son amour, sa créature, son peuple..
Dieu est inquiet pour la liberté d’Israël… Un grand théologien a dit un jour : « Dieu donne les 10 commandements pour permettre à Israël de continuer à marcher dans la liberté… Les 10 commandements parce Dieu aime la liberté de son peuple… dans la durée ! L’Éternel ne se contente pas seulement de la sortie d ‘Egypte, il veut qu’Israël vive et se consolide dans la liberté des enfants de Dieu.
Dans notre passage il y a un peu la sagesse de Dieu qui prends la parole….et en quelque sorte elle supplie… oui supplie… : « laisse habiter ma parole dans ton cœur afin que le pain matériel que tu vas manger bientôt en abondance, soit pain béni, soit pain partagé, soit pain de paix et de remerciements envers celui qui est la source de toute bénédiction.. »
Comment interpréter alors ce texte qui est au carrefour de l’histoire d’Israël, (et de la bible aussi) en effet ce passage biblique et le Deutéronome clôture la Thora, le pentateuque et envisage une nouvelle suite avec les Livres Historiques..
Comment interpréter cet appel divin ?
Je l’interprète tout simplement comme une exhortation au peuple d’Israël au moment où il se prépare à une nouvelle aventure et Dieu « ne pourra plus le suivre comme auparavant » … oui Dieu ne pourra plus le suivre d’une manière si évidente ! de si près comme dans le désert, car le désert est lieu de silence et de rencontre avec l’Altérite…, lieu où tu as le temps pour la réflexion pour faire un bilan ; la ville nous invite au bruit, à des possibilités ouvertes , profanes, humaines…
Et Dieu… tu ne peux le rencontrer ni dans le bruit, ni dans l’euphorie ni (Parfois!) quand il y a trop d’abondance ou de loisir ; bref tu ne peux plus le reconnaître si tu es trop absorbé par ce monde..
Pourquoi ça ?
- Parce que le monde oppose une résistance à Dieu « Le Christ est venu dans le monde mais le monde ne l’a pas reconnu… (jean 1). Le monde n’est pas le lieu où tu rencontres naturellement le Seigneur… Laissez un enfant se faire une idée de Dieu par le moyen de la télévision et il deviendra un Athée féroce .. Mais le monde est aussi le lieu où Dieu nous demande d’aller, d’investir nos énergies, notre foi : François d’assise disait : Dieu ne laisse pas les siens au repos… il les envoie là où demeure le doute, le désespoir (vous vous souvenez du chant de Arc en Ciel…) pour porter la nouveauté de l’Evangile
Mais il y aussi d’autres raisons :
2.Dieu est trop respectueux de la liberté humaine ; un nouveau chapitre commence où Israël doit aller prendre possession de la terre promise. Or.. le peuple de Dieu ne vit pas sur une autre planète à l’abri de toutes les tentations de ce monde ; le croyant est une créature en relation avec les autres ; Martin Luther a dit : sortez du Monastère ! et allez vers le monde c’est là qu’on vous demandera compte de votre vocation , et non pas en restant enfermés à l’abbaye. Vous êtes appelés à glorifier Dieu dans le monde non à rester cachés dans une éternelle retraite spirituelle… Vous êtes appelés à réaliser votre vocation dans le monde,
3.Dieu se lie à nous par le lien de sa Parole ; Une Parole ! toute parole est puissante et faible en même temps ; cette parole qui est la source de la foi est comme un vase d’argile ; la volonté de Dieu est de passer par la parole : Jésus a tout fait par la parole, il a guéri, annoncé le royaume, offert le salut, il a ressuscité par la parole, délivré de la mort la femme adultère, corrigé les pharisiens et les Maîtres de la loi. Tout avec la Parole rien sans la parole. La Réforme nous a tout enlevé (le culte des saints, des reliques, les images, le pape, les icônes sacrées etc. )… elle ne nous a laissé que la Parole. Et cette parole est notre richesse et notre pauvrette notre force et notre faiblesse. …. D’où l’appel dramatique de Dieu : souviens toi de ces 40 années, avant de construire de belles maisons, avant de retirer en abondance le fruit de la terre et de la vigne, avant de prendre pour femme les filles païennes de ce pays, avant que tu ne sois rassasié et tu oublies la source de toute bénédiction.
Amen