Lettre du conseil presbytéral

Chères sœurs, chers frères en Jésus-Christ, chers paroissiens,

L’épreuve que nous traversons en France comme sur toute la terre touche tout le monde : les malades, les familles, les soignants, les personnes isolées, les salariés, les entrepreneurs, etc.

Cette épidémie n’est-elle pas un signal d’alarme qui nous est adressé ? Elle nous incite à davantage de solidarité entre nous, les membres de notre paroisse et, plus largement, de la grande famille humaine, sans oublier ni les plus démunis, ni la planète.

Dans notre situation, internet et les réseaux sociaux se révèlent être des moyens nécessaires pour rester en contact et vivre une forme de communion, chacun à son niveau.

Ainsi l’Église Protestante Unie de l’Est Var, notre paroisse essaie de créer des liens entre nous tous.

Notre pasteur nous a fait un petit culte, dimanche.

Notre ami Daniel Jublin nous joue au piano des cantiques.

D’autres activités se mettent en place.

Mais nous pouvons, nous devons faire plus.

Vous connaissez les membres du Conseil Presbytéral (voir la liste avec le téléphone au bas du message). Si vous ressentez un moment de solitude, si vous avez envie de parler, si vous souhaitez une aide pour des courses, n’hésitez pas à appeler l’un d’entre nous.

En effet, à force de vivre l’un à côté de l’autre dans le couple, dans nos amis, dans la paroisse, et de se voir tous les jours ou tous les dimanches, on peut avoir l’impression de bien connaître l’autre. Ce faisant, en croyant voir qui il est, on le perd de vue, on devient aveugle aux possibilités d’évolution et de changements. Regarder l’autre avec les yeux que me donne le Christ, c’est consentir à ne jamais enfermer l’autre dans ce que je crois connaître de lui, mais toujours essayer de le voir avec des yeux capables de se laisser surprendre et étonner.

L’autre sera toujours plus grand que ce que je peux en voir.

N’est-ce pas là l’expérience de l’aveugle guéri ? Lorsqu’il reçoit le cadeau de guérison, il cherche à découvrir le visage de Jésus et à entrer dans sa lumière. Il ne prétend pas tout voir, tout savoir, tout comprendre, mais il cherche encore. Il cherche cette lumière qui sera toujours plus grande que lui : gardons tous les yeux et le coeur ouverts !

Pour terminer, voici une courte réflexion du pasteur Antoine Nouis, intitulée : Le covid-19 est-il une punition de Dieu ?

« La question posée dans le titre de cet article est la place de Dieu dans la maladie. La Bible ne donne pas de réponse univoque, c’est pourquoi je me propose de relire certains passages qui peuvent nous donner à penser sur le sujet.

Les deux premiers articles portaient sur deux passages du Premier Testament : le livre de Job et le thème de l’exil. Je me propose d’aborder aujourd’hui une réponse de l’évangile, puis, dans un dernier article, je me mettrai à l’écoute de l’apôtre Paul.

La question qui nous préoccupe est ouvertement posée dans le récit dans lequel Jésus passe devant un aveugle de naissance. Les apôtres qui veulent avoir une explication qui entre dans une logique lui demandent qui a péché pour que l’infirme soit atteint depuis le commencement de son histoire : « Est-ce lui ou ses parents ? » La réponse de Jésus est sans ambiguïté : « Ni lui, ni ses parents. Mais c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui ! » (Jn 9.2)

Les disciples interrogent : « Pourquoi est-il malade ? », Jésus répond : « pour que les œuvres de Dieu se manifestent ! » Autrement dit, il passe du pourquoi au pour quoi. Il déplace la question de l’origine à la finalité.

Cette réponse est d’une belle actualité. Comme les disciples, nous avons envie de poser la question de l’origine du virus. Comment est-il venu jusqu’à nous ? Qui est responsable : La Chine ? La mondialisation ? Le réchauffement climatique ? Le gouvernement qui n’a pas pris les bonnes mesures ? On peut multiplier les débats sans fin.

L’évangile nous invite à poser une autre question : Pour Quoi ? Comment faire en sorte pour que les œuvres de Dieu se manifestent à travers cette épidémie ? Quelle solidarité allons-nous déployer ? Quel témoignage allons-nous porter ? De quelle espérance allons-nous témoigner ? Comment allons-nous partager le sort et le combat de nos contemporains ?

Ceux qui sont sur le front du combat contre le virus ont plus besoin de nos prières que de nos explications.

C’est dans les périodes troublées que s’éprouve la pertinence du témoignage de l’Église. »

Pour ceux qui veulent suivre son Blog :

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur le site paroissial, vous y trouverez des réflexions et des méditations bibliques :

Liste des Conseillers Presbytéraux que vous pouvez joindre si vous le souhaitez :

NOM VILLE TELEPHONE
MERCURIO Stefano 83700 Saint Raphaël 04 94 95 25 37 – 06 59 03 10 82
LEENHARDT Renaud 83700 Saint Raphaël 04 94 83 72 72 – 06 98 52 25 48
GUILLAIN Francis 83690 Villecroze 04 94 67 58 16 – 06 73 53 35 56
VIDAL Bertrand 83300 Draguignan 04 94 67 36 12 – 06 31 77 61 53
ROSAIN Danielle 83300 Draguignan 04 89 53 12 24 – 06 81 92 15 38
HEINZELMEIER Pierre 83700 Saint Raphaël 04 94 55 66 53 – 06 81 36 47 56
BORDIN Robert 83300 Draguignan 04 94 47 00 44 – 06 95 36 10 04
GALLANT Barbara 83310Grimaud-St Tropez  06 09 93 13 57
HERIARD Marc 83700 Saint Raphaël 04 83 09 90 05 – 06 08 89 91 83
KASTLER Joël 83700 Saint Raphaël 04 94 54 44 80 – 06 07 43 50 99
TROADEC Hélène 83380 Les Issambres 04 94 96 94 60 – 06 20 32 07 30

Chères sœurs, chers frères, nous vous souhaitons courage, patience en cette période de confinement. Soyons tous raisonnable et restons chez nous pour parvenir à vaincre ce virus le plus rapidement possible.

« Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi » (2 Tim. 1,7)

« Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez courageux, soyez forts ! » (1 Cor. 16,3)

Très fraternellement en Christ

Stefano Mercurio  (Pasteur de l’EPU de l’Est-Var)