Billet de la Pasteure Anne-Laure DANET

Au soir de sa vie, le philosophe Paul RICOEUR témoignait de deux réalités qui le réjouissait: L’étonnement et l’émerveillement.

 

L’étonnement de ce qui peut advenir encore et encore, empêchant toute attitude blasée ou de supériorité d’un déjà vu. L’étonnement est cette capacité à être curieux, à chercher à découvrir et surtout à accueillir ce qui vient comme une occasion de vivre.

 

L’émerveillement est une coloration joyeuse de l’étonnement. c’est celle du jeune enfant qui découvre toute chose nouvelles, un brin d’herbe, une fleur, un animal, un sourire…et qui rend la vie légère et belle.

 

Ces deux attitudes ont un profond fondement spirituel, comme le proclame la plupart des psaumes de louange. « Seigneur, notre seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre, toi qui te rends plus éclatant que le ciel » chante le psalmiste (Ps 8,1). C’est parce qu’il se tourne vers Celui qui est source de vie que le psalmiste peut regarder autour de lui, et même en lui, avec ce regard d’émerveillement, et entrer dans la louange pour faire de sa vie un chant de louange au Seigneur. Décliner sa vie sur ce registre n’invite pas à la naïveté ni au déni, mais ouvre à l’espérance qui, comme une ancre, ne se voit pas mais nous tient solidement et nous empêche de dériver. Ce registre de la louange et de la reconnaissance sort du repli sur soi, il permet de se tourner  vers les autres et donne l’audace de la rencontre.

 

C’est donc dans la joie et la reconnaissance que je vous remercie pour votre accueil et votre disponibilité lors de mon arrivée en juillet et que je vous souhaite une rentrée pleine d’étonnement et d’émerveillement.

Pasteure Anne-Laure DANET

Contact