Mariages

Bénédiction du couple à l’occasion de son Mariage

 

Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, de renforcer de l’engagement, d’apporter une dimension spirituelle…                                                    

Cette célébration est un moment chargé d’attentes et d’émotions intenses. Elle s’inscrit dans les traditions familiales, culturelles, mais en demandant à Dieu sa bénédiction, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible, a une importance pour eux. Ils font le pari que la Parole et la présence de Dieu peut les accompagner tout au long de leur vie.                             

Il est d’autant plus important de préparer cette cérémonie avec soin !                                                                               

Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion, l’un des conjoints est peut-être divorcé. Quelle que soit leur situation, l’Église protestante unie accueille les demandes et propose une préparation et une cérémonie personnalisée.                                                  

L’Église protestante ne « marie pas » et n’a jamais considéré le mariage comme un sacrement (cela ne veut pas dire qu’il soit moins pris au sérieux).

L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans l’intimité du couple, puis trouve sa dimension sociale devant l’officier d’État Civil. Il prend ensuite sa dimension communautaire et spirituelle à l’Église avec la bénédiction de Dieu. Ainsi, la cérémonie religieuse a lieu obligatoirement après le mariage civil.

                                                             

 Sur le plan pratique

 

Les futurs époux doivent prendre contact à l’avance (au moins 6 mois) avec le pasteur en vue de préparer le culte de bénédiction de leur union au moment de leur mariage et de fixer une date, un lieu. La préparation se fait au cours de plusieurs entretiens personnalisés ou en groupe.                                                                       

Dans tous les cas, il est indispensable que les deux futurs époux participent aux discussions avec le pasteur pour que chacun puisse se reconnaître dans la cérémonie.                                                                    

Contact: la pasteure Anne-Laure DANET: 06 87 13 08 22

 

Le coût

 

Dieu nous offre gratuitement son amour mais la cérémonie a un coût. Les mariés sont invités à faire un don à l’Église. C’est à la fois un geste de reconnaissance envers Dieu et une participation financière pour permettre  à l’Église  de faire face à ses dépenses: salaire des pasteurs, entretien du temple et des locaux, déplacements, aide aux plus démunis….                                      

Tous les mariés n’investissent pas le même budget dans leur mariage.                                                                                    

Il n’y a pas de tarif fixé à l’avance. Par définition, un don appelle la liberté et la responsabilité de celui qui le fait.                          

Pour prendre en compte cette variabilité, le montant du don que vous ferez à la paroisse est laissé à votre entière discrétion (habituellement nous observons des dons compris entre 300 et 600 euros, mais toute somme supérieure sera évidemment très appréciée).

 

L’Église protestante unie de France ne vit que des dons qui lui sont faits.

 


 

Contact