Les fondements du protestantisme

« Les réformateurs »: Mur du Protestantisme, Genève

 

« Soli Deo gloria » À DIEU SEUL LA GLOIRE 

 

Ce verset du Nouveau Testament (1 Timothée 1,17) est la devise la mieux partagée des protestants. Ce qui signifie qu’aucun culte n’est rendu à un être humain, mort ou vivant, ni à un objet, ni à un symbole. Seul Dieu possède le caractère sacré, divin et absolu.

 

« Solus Christus » CHRIST SEULEMENT 

 

La réforme a voulu revenir au message de Jésus. Le salut de l’âme passe nécessairement par le Christ, et par lui seul : en d’autres termes, Jésus Christ est l’unique intercesseur et non d’autres médiations comme l’institution, les saints, ou encore les reliques.

 

« Sola scriptura » (« Par l’Écriture seulement ») LA BIBLE SEULE 

 

La bible est la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique. « L’Écriture et seule l’Écriture constitue la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l’Église doivent être mesurés. » Au travers de témoignages humains se voulant reliée à Dieu. la Bible nous fait entendre sa Parole. Cette Parole nous appelle à des choix responsables. La méditation des écriture et le sermon occupent une place centrale dans le culte protestant.

 

Sola gratia » LA GRÂCE SEULE

 

Dieu révélé par Jésus-Christ, offre sa grâce sans condition. Nul besoin de mériter son pardon, ni son amour, puis ce que Dieu nous l’offre gratuitement. L’homme n’est pas sauvé par ses œuvres morales ou pieuses. Le salut de l’âme n’étant pas dépendant de l’homme, elle est obtenue par la grâce seule de Dieu.

Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé par la seule volonté de Dieu. Cette confiance en Dieu et cet amour gratuit de Dieu rend responsable les hommes et les femmes . Ainsi aimé, l’humain est apte à aimer son prochain gratuitement.

 

« Sola fide » LA FOI SEULE 

 

Tout être humain est libre de recevoir la foi. La foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle est une recherche parsemée de doutes et d’interrogations, un chemin difficile mais jamais inaccessible.

La doctrine du salut par la foi (que l’on appelle également la justification par la foi) a joué un très grand rôle au moment de la Réforme, lorsque Luther, insatisfait des réponses de l’Église de son temps, a compris l’importance de l’écriture, en lisant l’épître de Paul aux Romains. Cette doctrine est par conséquent la pierre angulaire de la Réforme Protestante. Par cette doctrine du salut par la foi seule, le protestantisme se démarque des autres religions qui prescrivent des œuvres ou des rites dans l’optique d’améliorer l’homme afin qu’il participe à son salut.

 

 » Ecclesia reformata, semper reformanda est secundum verbum dei » DES EGLISES A REFORMER SANS CESSE SELON LA PAROLE DE DIEU

 

L’ église est une institution humaine qui rassemble ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles est appelé à se laisser transformer sans cesse au rythme de l’humanité. Elle est jugée sur sa capacité à mettre en pratique la parole du Christ.

Un sacerdoce universel: Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur : ce dernier est un homme ou une femme qui a reçu une formation théologique en vue d’animer la communauté et d’aider les autres à avancer dans leur propre réflexion. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc la mission de tous les protestants membres de l’Églises.

 

 

Contact