Culte du 17/11/2017

Culte du 17/11/2017

Salvator Mundi

 

Prédication du 19 NOVEMBRE 2017

Daniel Jublin

Temple de Draguignan

‘’Salvator Mundi’’

L’histoire de Néhémie pourrait être le sujet de scénario d’un film tant en l’espace de 12 chapitres l’histoire est à rebondissements parfois rocambolesques avec des bons et des méchants. De la moquerie vers les gens de bien, de la conspiration venue de l’intérieur pour faire échouer cet immense projet de reconstruction de la muraille. Du découragement des amis au cœur des travaux mais vaincu par la persévérance Le Thème principal est la reconstruction des murailles de Jérusalem qui est considéré comme l’exemple et le type même de la restauration du Royaume de Dieu dans le cœur de l’humanité.

Néhémie captif en Perse est échanson du Roi Artaxerxés. Il apprends le délabrement de la muraille de protection de Jérusalem et ressent l’appel d’aller reconstruire celle-ci.

Ce sujet fera l’objet d’une prédication dans quelques mois.

Mais alors : Que dire de cette histoire, un petit fait qui pourrait passer inaperçu au premier abord.

C’est un tout petit verset Chapitre 2 : 1 à 6.

Verset 4 : Le roi me dit : Au fait, que demandes-tu donc ? Je priai le Dieu des cieux et je répondis au roi :

Imaginez la scène : Néhémie se met en prière devant le roi … ! Non bien sur ! Un prière instantanée : Un SMS, un texto, voilà j’ai trouvé Néhémie, le précurseur du SMS

Un exemple efficace de ce qu’est la communion avec Dieu instantanée. Je dis bien efficace puisque Néhémie voit sa prière exaucée à la fin du verset 6. Le roi me dit : combien de temps ton voyage durera-t-il et quand sera tu de retour ? Il plut au roi de me laisser partir et je lui indiquais une durée. Renseignement pris, d’après la suite du récit : Néhémie est resté 12 ans à Jérusalem avant de revenir auprès du roi.

C’est à partir de là qu’un scénario de film pourrait commencer. Je vous invite à relire le livre de Néhémie.

Mais parlons d’autre chose.

Il y a 4 jours un événement impressionnant a eu lieu/ La vente du Salvator mundi pour 450 millions de dollars. Le tableau aurait été réalisé par Léonard de Vinci pour Louis XII entre 1506 et 1513. Quand vous pensez qu’ au même moment Luther faisait ses premières armes et qu’à lui seul il révèlerait au monde entier la présence du Salvator mundi dans sa ville, dans son pays et la bouteille d’huile de l’esprit saint s’étant rependue sur le tissus de l’humanité, Le Salvator mundi rentrerait dans les maisons grâce à la Bible fraichement traduite en Allemand.

On possède une description précise du tableau de Vinci grâce à plusieurs esquisses préparatoires. Le travail récemment authentifié a autrefois appartenu à Charles 1er d’Angleterre et est enregistré dans sa collection d’art en 1649. En 1650, à la demande de sa veuve Henriette Marie de France , le peintre Wenceslas Hollar  en réalise une copie gravée. Le tableau original est vendu aux enchères par le fils du duc de Buckingham en 1763, puis sa trace se perd.

Comme si on pouvait perdre la Trace du Christ ? Mais oui pourtant, quand les chemins de la vie sont remplis de brouillard et que la boussole qui passe au dessus de champs magnétiques perturbateurs des épreuves peut s’affoler et ne rempli plus son rôle de référence. Alors, Nous, petits capitaines sur nos petits rafiots de nos vies quotidiennes

Ballotés par les vents pouvons perdre la trace du Salvator Mundi. Mais l’autre Salvator Mundi le tableau de Léonard de Vinci réapparait en 1900, quand il est acheté par un collectionneur britannique, Francis Cook, vicomte de Montserrat. Les descendants de Cook l’ont vendu aux enchères en 1958 pour 45  livres Sterlings (50 euros environs).

Bien moins cher que les 30 pièces d’argent données à Judas pour trahir le Sauver du monde.

Mais En 1999, il atteint 332 500 $ chez Sotheby’s. En 2005, le tableau a été acquis par un consortium de marchands d’art , spécialiste des maîtres anciens. Il a été gravement endommagé par des tentatives de restauration précédentes, a été fortement repeint et reverni, de sorte qu’il ressemblait à une copie. Une barbe et des moustaches ont été ajoutées, probablement après la Contre-Réforme, pour adapter l’image du Christ à la physionomie officielle. Il est alors décrit comme « une épave, sombre et lugubre »7.

Cela me rappelle l’histoire vécue par le grand violoniste Yehudi Menuhin invité à diner à New York après un concert par un très riche homme d’affaires. Après le repas l’homme d’affaires dit à Menuhin : ‘’Je souhaite vous montrer mon violon Stradivarius.’’ Très étonné, Menuhin voit la personne se diriger vers son coffre fort et en sort le violon. Il le tend à Menuhin qui est inviter à jouer quelques notes. Au bout d’une minute Menuhin lui redonne le violon en lui disant ‘’ Mais cher Monsieur, votre violon n’a aucune valeur, il est mort c’est une épave. Un violon est un être vivant il a besoin d’être joué, de vibrer de chanter’’ !

Vous imaginez le Christ devenu une épave somme et lugubre, Alors que le Christ ne demande qu’à vivre en nous vivant dans nos cœurs.

Il a subi un long travail de restauration. Les rôles sont inversés. Quand vous pensez que Grace au Salvator mundi c’est vous et moi qui bénéficions d’une profonde restauration de nos êtres. Mais en plus d être restauré nous pouvons à notre tour restaurer les autres. Les inviter au restaurant de l’amour du Christ. Contribuer à la réparation de leur failles, non pas en mettant le doigt dans la plaie du jugement possible mais le doigt recouvert d’un baume ou ciment prompt qui empêchera l’eau de rentrer dans les trous de la digue des souvenirs non guéris, La bible appelle cela des réparateurs de brèches. C’est le plus beau ministère des croyants que nous sommes.

Pas de hiérarchie quand on est réparateur de brèches. C’est nous tous rassemblés qui sommes cet enfant sur la digue en Hollande. Des réparateurs, Dieu nous appelle à être des réparateurs qui n’ont pas froid aux yeux bien qu’en mauvaise posture comme l’était Néhémie au service d’Artaxerxés .Quand j’étais enfant, on m’avait raconté l’histoire que Jonet vous a conté avec un personnage en plus. Il avait un grand frère qui est parti en courant jusqu’au village lointain pour prévenir les grands du danger et pendant ce temps le petit enfant en mauvaise posture mais persévérant avec son doigt transi de froid qu’il ne sentait plus continuait à boucher le trou de la digue. En cette fin 2017 nous sommes appelés tous et toutes, toute communauté confondue à être des réparateurs de brèche sachant se relayer dans la prière certes mais dans le regard solidaire, dans l’écoute active. C’est bien tout cela que l’histoire de Néhémie nous enseigne en reconstruisant la muraille de Jérusalem. Mais au fait, entre temps qu’est devenu le Sauveur du Monde .Le Salvator Mundi. Je parle du tableau à nouveau.

Il a finalement été authentifié comme un tableau de Léonard. Il a été exposé à la National Gallery  de Londres. En 2013, le tableau a été vendu à un collectionneur russe pour 127,5 millions de dollars

Le 15 novembre 2017,  Salvator Mundi — seul tableau du maître à se retrouver encore entre des mains privées — passe à nouveau sous le marteau des commissaires priseurs, cette fois chez Christie’s New York13. Adjugé pour une somme finale de 450, millions de dollars, il est officiellement reconnu comme l’œuvre la plus chère ayant jamais été vendue aux enchères.

Effectivement je confirme ; Christ Sauveur du monde est très cher mais oui l’être si cher à nos cœur.

Ce matin, je n’ai que la photocopie à vous montrer. Mais en fait, ça ne sert à rien. Ni vous ni moi n’avons besoin de la photocopie puisque nous avons l’original à contempler dans les évangiles et au fond de notre cœur.

La vente, emportée par un acheteur anonyme, est partie d’une mise à prix de 70 millions de dollars. Elle a passé 53 échelons en 19 minutes pour atteindre finalement les 450 millions de dollars (prix hors commissions et taxes).

Quand vous pensez qu’en quelques minutes de louanges et de chants et de prières joyeuses, de méditation intérieure, le Christ peut prendre toute la place de mon être intérieur sans passer par les enchères d’une quelconque salle des ventes si prestigieuse soit-elle.

« Dieu se tient au milieu des louanges de son peuple. » dit le psaume 22. Luther l’avait si bien compris.

Et alors, nous retrouvons là le « SMS Texto » de Néhémie de la communion avec son Dieu, d’une efficacité inouïe avec cet exhaussement spectaculaire. Et c’était la aussi la bonne nouvelle si précieuse rependue par Luther ‘’la bonne nouvelle c’est Christ en nous’’. le Salvator mundi l’original, nouvelle à annoncer jusqu’au bout de l’horizon, en toute occasion.

Chers amis, si jamais un jour vous savez qui est l’acheteur anonyme aux 450 millions de dollars, allez lui annoncer qu’il a en réalité acheté un ‘’faux’’ à ce prix là et que le vrai est gratuit tout juste là prêt à rentrer chez lui, en lui et à diner avec lui. A rentrer chez nous, en nous avec nous, tous les jours de nos vies. Et vous pourrez ajouter à ce milliardaire alors avec le plus de délicatesse mais aussi de conviction possible la fabuleuse et cardinale déclaration de l’apôtre Paul aux Colossiens :

« Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les incroyants, à savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. » Colossiens 1 : 26-27

Amen.

Contact